Chronologie
Historique de la chromatothérapie
L’École de Chromatothérapie Suisse transmet
l’enseignement original de la chromatothérapie, tel que les membres fondateurs l’ont mis en place dans les années 1970.
Cette mise en place est l’aboutissement d’un long travail d’études et de recherches en acupuncture réalisé par le groupe d’acupuncteurs initiateurs de la discipline : Maurice MUSSAT, Georges SPIDO, Georges GUERIN, Jacques SENIOR et Georges CORMONT. L’Énergétique des Systèmes Vivants est une discipline issue des travaux de recherches du Professeur Maurice Mussat sur les trigrammes et l’acupuncture de la Tradition Chinoise.
Une dizaine d’ouvrages de référence ont été publiés et traduits.
Les trigrammes de la civilisation chinoise que nous utilisons sont un langage à part entière qu’il faut posséder. Ceci fait partie du cursus d’étude de la chromatothérapie. Ces symboles très anciens datent de plusieurs milliers d’années. Au nombre de huit, ils sont composés de trois lignes (trigramme), chacune étant soit pleine (Yang) soit brisée (Yin). Ils sont l’expression du Ciel et de la Terre, ou une expression contemporaine de la relation entre l’Énergie et la Matière.
Le Dr Maurice Mussat, généticien et acupuncteur, fût « un archéologue » du langage
mathématique caché dans ces symboles de la tradition chinoise.
Il est ainsi possible de se rapprocher de l’onde et de la particule, deux aspects physiques, qui caractérisent dans l’infiniment petit le Photon (particule de la vie qui supporte l’énergie électromagnétique dont la Lumière et les Ondes Radio sont une des multiples expressions).
Tout comme Champollion a permis avec la pierre de Rosette de décrypter les Hiéroglyphes, c’est le professeur Maurice Mussat qui a décrypté ce langage « mathématique » millénaire caché dans les trigrammes de la tradition chinoise.
Langage ancien mais identique en tous points à celui qu’utilisent nos ordinateurs, c’est-à-dire le langage binaire : 0 ou 1. La ligne pleine correspond au 1 et la ligne brisée au 0.
Comme beaucoup d’occidentaux le croient, le binaire n’est pas apparu dans l’esprit génial de Leibnitz au XVII° s. mais préexiste dans l’univers de tout temps.
Avec humilité, il a consacré sa vie à comprendre et développer les lois cachées déposées dans ces huit trigrammes.
Ses recherches remontent aux années 1970. Il a d’abord démonté et démontré toutes les lois de l’acupuncture, puis à partir de 1976, je l’ai rejoint dans ses recherches.
Au sein de l’OEDA, nous avons constitué le premier groupe de recherche, avec un grand nombre de personnalités hautes en couleurs (mathématiciens, architectes, paysagistes, thérapeutes, lettrés…) afin de décrypter et établir les lois de la chromatothérapie.
Le terme d’Énergétique des Systèmes vivants a été utilisé pour qualifier ses travaux qui permettent aujourd’hui de comprendre le lien entre les trigrammes de la Tradition Chinoise et les Lois de la chromatothérapie.
Ainsi, il est possible de continuer ces recherches car nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure qui a malgré tout 50 années d’existence.
Nous avons constaté qu’il y a eu un engouement pour la chromatothérapie, avec de nombreuses notions reprises ou appropriées.
Force est de constater qu’elles sont fort incomplètes, éloignées voire inexactes de l’Énergétique des Systèmes Vivants.
L’école Suisse a su retrouver l’esprit initial et énoncer tout haut ce qui avait été caché avec véhémence depuis 40 ans, en remettant au centre l’utilisation orthodoxe des points et trajets de l’acupuncture traditionnelle chinoise et éviter les dérives de méthodes miracle.
Maurice Mussat a rejoint et soutenu l’ACS dès sa création et en reste notre Président d’Honneur post-mortem.
De tout ceci, il faut retenir que la chromatothérapie étant une évolution de l’acupuncture, elle est une approche diagnostique et thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise que nous nommons acupuncture, et de l’Énergétique des Systèmes Vivants.
Dr. Georges SPIDO
Comme aimait souvent le dire le Professeur Maurice Mussat : « Cachée dans la belle Chinoise qu’est l’acupuncture il y a un ordinateur quantique ». Effectivement les progrès de la science, de la physique quantique et des recherches dans de nombreux domaines lui donnent raison.
Aujourd’hui
L’association Chromatothérapie Suisse
L’année 2015 voit la création de l’Association de Chromatothérapie Suisse. Le but étant de développer la Chromatothérapie médicale en Suisse, initiée par la réflexion de plusieurs médecins-acupuncteurs : Dr Maurice MUSSAT (président d’honneur), Dr Georges CORMONT, Dr Georges GUERIN, Dr Jacques SENIOR, Dr Georges SPIDO, Dr Lionel QUET.
L’objectif de l’association est de fédérer thérapeutes, patients ou toutes personnes soutenant cette discipline intégrative. Mais aussi que la Chromatothérapie soit reconnue au niveau de la Confédération Helvétique comme un complément de la médecine conventionnelle.
En savoir plusDéfinition
Qu’est-ce que la Chromatothérapie ?
La Chromatothérapie est une discipline ancienne issue de l’acupuncture chinoise, aménagée par les travaux et réflexions de médecins acupuncteurs dans les années 70-80 :
Dr Maurice Mussat, Dr Georges Spido, Dr Georges Cormont, Dr Georges Guérin.
Cette discipline utilise de façon rationnelle les rayonnements colorés spécifiques compris comme des unités de mesure énergétique / climatique.
Chaque couleur utilisée contient un quantum énergétique, décrypté comme une énergie climatique : Chaleur – Froid – Humidité – Sécheresse et Vents, reprenant la tradition chinoise millénaire. Elle provoque de façon constante sur un organisme vivant un effet biologique et psychique. La lumière colorée de faible intensité, à la différence de certaines photothérapies, favorise par une stimulation physiologique les réponses spontanées de l’organisme.
Cette thérapie vise à traiter l’origine de la pathologie et non ses conséquences. Elle nécessite un diagnostic sur trois plans : anatomique, énergétique, psychique.
L’équilibre des énergies climatiques dans le corps humain
Chaque organe du corps humain en plus des fonctions physiologiques bien connues en médecine, sont dépositaires de ces énergies climatiques.
Le Cœur apporte le Froid en Été pour « climatiser », les Reins la Chaleur en Hiver pour « réchauffer », l’Humidité est générée par les Poumons, la Sécheresse par la Rate, les Vents Yin et Yang par Foie et Vésicule biliaire.
En temps normal sans pathologies, ces « climats intérieurs » s’équilibrent les uns avec les autres, cela correspond à une bonne santé ou homéostasie.
Le pouvoir de la Chromatothérapie face aux agressions internes et externes
En situation de déséquilibre interne ou externe, la maladie peut ainsi être décryptée en langage climatique. Mais aussi lors d’agressions climatiques : coup de froid, brûlures… la Chromatothérapie pourra neutraliser l’agent agresseur. Une brûlure est provoquée par de la chaleur, on fera alors appel à l’énergie Chaleur qui déclenchera une réponse Froide.
Contrairement à l’approche occidentale qui considère ces pathologies locales comme des portes ouvertes à de dangereux microbes, le traitement énergétique ne vise pas à détruire l’agent infectieux de type staphylocoque par antibiothérapie, n’étant que la conséquence d’une plaie.
La Chromatothérapie utilise les vibrations pour guérir et renforcer l’organisme
La Chromatothérapie, soignera la plaie et permettra de mobiliser les systèmes défensifs énergétiques de l’organisme contre une énergie externe, ici la Chaleur, en excès.
L’organisme ne différencie pas une énergie climatique d’une vibration couleur ou d’un oligoélément (vibration – matière).
Ainsi lors d’un choc, ce n’est pas la glace qui résorbe le coup mais bien le Froid ! Si l’on projette du « vert », le corps voit de l’Humidité et produit une réponse Sécheresse. Le rouge (Froid) génère une réaction organique Chaude. Le vert assèche, le bleu humidifie etc.
La Chromatothérapie utilise les systèmes d’adaptation énergétiques de l’organisme, en provoquant chez celui-ci des réponses standards.
On distingue deux types de Chromatothérapie
La Chromatothérapie photonique
(vibrations EM de la lumière)
Elle consiste à projeter des photons ou rayons lumineux colorés, obtenus par passage d’une lumière blanche au travers de filtres interférentiels professionnels.
La sélection dans le visible de longueurs d’ondes électromagnétiques (EM) spécifiques sont perçues par l’œil comme des couleurs.
Cette lecture par la rétine des photons s’appelle la transduction, le message lumineux étant transformé en message chimique ou induction nerveuse par le nerf optique.
Le temps d’exposition ou d’irradiation lumineuse doit être très précis, car des durées différentes entraînent des « compréhensions biologiques » aux résultats opposés.
La Chromatothérapie photonique s’utilise à trois niveaux :
Local
Dans le cas où l’agent pathogène vient de l’environnement (pénétration énergétique de type un coup de froid) :
- En traumatologie, pour le traitement des algies suite à traumatismes comme par exemple les séquelles de traumatisme crânien.
- En rhumatologie sur les arthroses, arthrites, tendinites…
- En dermatologie pour le traitement des zonas, herpès, cicatrices de brûlures ou post-chirurgicales…
Oculaire
Par une action de régulation « centrale » au niveau des yeux, l’effet est à la fois psychique et physique.
Ce type d’application sera particulièrement adapté aux traitements liés à l’anxiété, aux dépressions, stress, troubles du sommeil, mais pourra aussi être utilisé pour le traitement d’insolation, d’état de choc (névrose post-traumatique)…
Acupuncture
Le point d’acupuncture sur lequel est appliqué le rayon lumineux est déterminé préalablement au traitement par anamnèse. Les pathologies lourdes sont des terrains, différentes longueurs d’ondes de la Chromatothérapie sont adaptées aux terrains.
Chaque point utilisé a une localisation définie par la médecine traditionnelle chinoise. L’association du point d’acupuncture et de la longueur d’onde utilisée permet de déterminer l’effet global du traitement.
La Chromatothérapie atomique
(par la vibration de la matière).
La Chromatothérapie atomique utilise les éléments du tableau de Mendeleïev. Soit des atomes de fer, cuivre, zinc, or, soufre… métaux ou métalloïdes pour la plupart ayant des résonances énergétiques proches des mêmes longueurs d’ondes de la Chromatothérapie photonique.
Ce support « matière » aux vibrations ou longueurs d’ondes (mesurées au spectromètre de masse) sont équivalentes aux rayons colorés choisis.
Ainsi la longueur d’onde rouge (660 nm) aura pour correspondance matière : l’atome de fer (bande d’absorption analogique à 510 nm soit du vert, couleur complémentaire du rouge).
Les vibrations atomiques de la matière sont choisies en fonction des signes cliniques à soigner nous avons alors des effets proches de la vibration photonique.
Qu’elle ait pour véhicule la lumière ou la matière, l’information énergie climatique (chaud, froid, sec, humide, vents) est décryptée systématiquement par tous les organismes vivants.
Des vibrations lumineuses et matérielles pour soigner en profondeur
La Chromatothérapie atomique utilise les mêmes longueurs d’ondes que la Chromatothérapie photonique, mais avec un support « matière », dont les vibrations / longueurs d’ondes (mesurées au spectromètre de masse, notamment avec des oligoéléments) sont équivalentes aux rayons colorés utilisés. Chaque longueur d’onde est choisie en fonction des signes cliniques à soigner et a le même effet, qu’elle ait pour véhicule la lumière ou la matière.
Cutané
En application locale par utilisation de gels homéopathiques contenant l’oligo-élément souhaité.
Orale
Sous forme de préparations pharmaceutiques ou de granules homéopathiques. Le choix de l’oligo-élément se fera en fonction de la zone à traiter et de la pathologie du patient.
Au carrefour de la médecine moderne et traditionnelle
« La médecine contemporaine traite plus la matière que l’énergie du corps. La Chromatothérapie traite plus l’énergie que la matière sans pour autant négliger cette dernière.»
Il est utopique de séparer matière et énergie, contenu et contenant, ainsi les maladies énergétiques réagissent mieux à un traitement énergétique qu’à un traitement chimique. La preuve en est des maladies nosocomiales innombrables correspondant à la mutation de virus, bactéries…devenus résistants à la chimie.
La médecine académique est indispensable, mais doit être complétée par la vision énergétique. La Chine moderne à su intégrer la médecine occidentale, sans jeter aux orties sa médecine traditionnelle.
La Chromatothérapie est une médecine moderne qui a intégré et régénéré les bases des connaissances des plus anciennes traditions.
Une approche holistique de la santé
Ces découvertes permettent de comprendre l’origine énergétique de la maladie et de ne pas traiter que les symptômes. La compréhension holistique de l’Homme nous rapproche des savoirs millénaires de l’Acupuncture et des médecines traditionnelles : tempéraments hippocratiques de la Grèce antique ou signature des médicaments utilisés ensuite par la médecine arabe, de l’hermétisme médiéval, de l’Homéopathie avec Hahnemann, de la médecine Ayurvédique…
Cette médecine vibratoire doit être maitrisée afin de ne pas créer de désordres dans les équilibres énergétiques de l’organisme. Seules les personnes diplômées peuvent exercer la Chromatothérapie du point d’acupuncture.
Poursuivre
La luminothérapie
De l’espace, la lumière du soleil arrive sur la terre, influençant considérablement tous les rythmes fondamentaux qui la gouvernent (le jour et la nuit, les saisons et les mois lunaires).
La plupart des formes de vie dépendent de ces rythmes.
La lumière nous apparaît naturellement comme un grand régulateur de la vie, et bien plus que cela… Alliant acupuncture et lumière blanche, la luminopuncture est une une approche innovante de notre école.