Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE CHROMATOTHÉRAPIE

De nombreux ouvrages ont influencé et constitué les fondamentaux de la Chromatothérapie, terme utilisé depuis l’antiquité gréco-latine.

(inscription latine du II°s ap. J.C – grand théâtre de Constantine 1879 – Algérie / Mémoires de la société archéologique).

Des recherches ont été réalisées au XIX° siècle avec l’utilisation de l’électricité : aux USA avec Darius DINSHAH et le Dr Kate W.BALDWIN, en Autriche avec le Dr Hugo GEROLD, en France avec le Pr FOVEAU de COURMELLES en 1925 lors du 3ème congrès de médecine militaire à la Sorbonne… En 2010 le Pr Pierre Magnin retrace l’approche de la thérapie par les couleurs. Le livre de Michel CAIRE paru en 2019, retrace l’histoire française de la chromatothérapie en psychiatrie (discipline médicale appelée aussi chromothérapie ou chromathérapie).

En 1956, Yvonne DUPLESSIS fit des expériences sur les interactions des radiations non visibles des couleurs avec les réactions motrices de l’organisme, qualifiées en 1962 en URSS de «sensibilité dermo-optique» par le professeur NOVOMEYSKY. Dès les années 70, les travaux du Dr Maurice MUSSAT (Généticien – Acupuncteur), établissent les liens fondateurs entre physiologie et mutation trigrammatique, spécifiquement entre organes / méridiens / trigrammes de l’énergétique de la médecine chinoise. C’est au sein de l’O.E.D.A. (Organisation Etude Développement Acupuncture), que les premiers médecins –  acupuncteurs ; Dr Georges GUÉRIN, Dr Georges CORMONT, Dr Jacques SÉNIOR et Dr Georges SPIDO ont pensé et imaginé, à partir des travaux cités précédemment, les thérapies par les couleurs et la lumière.

Le Dr SPIDO finalisera les liens énoncés par le Dr MUSSAT entre organes / méridiens / trigrammes / couleurs (1986-1988). Grâce à ses recherches l’impact thérapeutique des couleurs est établi avec les méridiens d’acupuncture. Article disponible dans nos bulletins.

Le Dr Maurice MUSSAT nous à laissé une importante somme de recherches sur les trigrammes, MTC, énergétique des ensembles vivants, mise en place de principes fondamentaux de la chromatothérapie. Voici quelques ouvrages publiés dès les années 1970.

2 Tomes
2 Tomes

4 Tomes
2 Tomes

• Les bulletins de l’A.C.S.

chromatothérapie

Vous trouverez de nombreux articles, de médecins, chercheurs, thérapeutes…initiateurs de thérapies complémentaires basées sur la lumière et les couleurs.

L’A.C.S. active depuis 2015, créée des ponts grâce à ses activités et publications entre thérapies nouvelles et recherches universitaires les plus récentes avec l’aimable autorisation et collaboration de : l’EPFL Lausanne, l’UNIGE Genève, l’INSERM, Fondation EMOTO Europe, les Universités de Liège, du Surey, de Washington, Imperial College London, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS)...

Disponibles lors des séminaires de formation, congrès, conférences…ou sur simple demande auprès des responsables de l’ A.C.S.

chromatothérapie

Les bulletins de l’A.C.S.

Sur demande au secrétariat de l’A.C.S.

– un livre du Pr Pierre Magnin (2010) –

BIBLIOGRAPHIE LUMINOTHÉRAPIE

De nombreux travaux au cour du XIX° siècle ont été réalisés, nous citerons le chercheur le plus connu : Niels Ryberg FINSEN, prix nobel de médecine en 1903.

Le Pr. Régis Dutheil était chercheur en physique quantique et relativiste à l’Institut Louis de Broglie à Paris, et parallèlement Professeur de physique et biophysique à la Faculté de Médecine de Poitiers. Dutheil s’inscrit dans la lignée d’autres physiciens théoriciens quantiques (Feinberg, Terletsky, Bilaniuk, Sudarshan,…) pour extrapoler les équations mathématiques de la relativité restreinte d’Einstein à un autre espace-temps où les particules se déplacent toujours plus vite que la lumière par opposition à notre monde connu.